MON TRAVAIL, MA PASSION, MA PHILOSOPHIE
Depuis mon plus jeune âge, je n’ai cessé de fabriquer, concevoir des objets et machines en tout genre avec mes propres moyens, développant ainsi au fil de mes expériences de nombreuses compétences dans ce milieu.
Mon contact initial dans le domaine remonte à 2012. Mon grand-père possédait une petite forge à charbon : par curiosité, j’y entrepris la création d’un couteau à partir d’une vieille lime (j’avais entendu que c’était un bon acier pour cette application). C’est ainsi que je découvris pour la première fois les pouvoirs et les sensations de la forge : les coups de marteau modifiaient l’acier, soudainement malléable, et sa dureté pouvait ensuite varier selon la trempe qu’on lui donnait (même si à cette époque, je n’avais aucune idée de ce qu’il se passait au sein de la matière lors de ce traitement thermique…). Après des heures de meulage et de polissage j’obtenais ainsi ma première création.
Depuis lors, je n’ai jamais cessé de forger à côté de mes études d’ingénierie mécanique. Ces dernières m’ont également apportées de nombreuses connaissances quant aux processus de transformation des matériaux.
Désireux de perfectionner mes créations, j’ai enrichi cette activité par l’apprentissage des processus d’usinage : ces moyens de production assurant l’obtention de pièces d’une grande précision, renforçant ainsi la robustesse d’un assemblage mais aussi son esthétique. Mon oncle, gérant d’une société d’usinage dans le bassin nogentais, ayant été clé de voûte de ces savoir-faire.
La combinaison de la forge et de l’usinage m’est ainsi apparue comme une évidence. Cependant, un seul élément manquait afin de donner un sens aux pièces que j’avais pour dessein de fabriquer et c’est dans ma seconde passion, la cuisine, que je trouvais enfin une ambition à mes créations. Activité que je pratique aussi avec ferveur depuis ma plus jeune enfance, avec ma grand-mère majoritairement, la cuisine est un moyen qui, comme la forge et l’usinage, me permet de créer, de laisser libre court à mon imagination et surtout de faire plaisir aux gens qui m’entourent.
Ainsi, fort de ces trois activités qui m’ont toujours tenues à cœur, j’ai perfectionné mes compétences et connaissances grâce à mes expériences et ma formation. Voyant que les personnes de mon entourage étaient sensibles à ce que je faisais et constatant que la demande était grandissante, j’ai décidé de créer Lonjacraft à la fin de l’été 2019.
Cette entreprise s’inscrit dans une démarche de conception et de production entièrement focalisée sur la qualité et la robustesse des produits. Cette approche a bien entendu une forte portée écologique puisque elle vise à retrouver un mode de consommation plus raisonné, en proposant une alternative aux produits importés. Trop souvent fabriqués par une main d’œuvre surexploitée, conçus pour ne pas durer et à l’empreinte écologique désastreuse, les ustensiles de cuisine importés ont progressivement pris la place des produits de qualité jadis élaborés localement. Je suis toutefois persuadé que les mœurs de consommation de notre société, bien que profondément perturbés, peuvent revenir à un niveau plus raisonnable éthiquement et écologiquement parlant. J’espère ainsi, par le biais de Lonjacraft, apporter ma contribution en vue de ce changement.